La stratégie
La stratégie
Quand on reprend la définition de la stratégie – d’un point de vue civil et non militaire – c’est « l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but ».
Travailler sur la stratégie présuppose donc d’avoir défini un but, c’est le préalable.
Et le but, lui-même, est établi sur la fondation du diagnostic stratégique 360.
Le diagnostic 360, au-delà de la photographie de l’existant, permet d’identifier le champ des possibles pour une entreprise, dans un écosystème complexe qui lui est propre : environnement d’activité, commercial, technique ou technologique, environnement règlementaire, social, etc. Ces environnements s’imposent à elle ; il faut en tenir compte.
Pour nous, définir un but, c’est aussi l’aligner sur le dirigeant, ses moteurs, ses envies, ses points forts et ses freins, afin qu’il soit à l’aise pour mener ses équipes dans cette direction.
Une fois le cap défini, nous pouvons vous aider à passer en mode stratégie : comment atteindre ce but, puis en mode plan d’action : quelles actions et quels moyens mettre en œuvre, avec quel cadencement, comment engager les équipes, etc. Nous vous transmettons ici des méthodes et des outils pragmatiques pour y arriver et vous accompagnons dans le suivi de la concrétisation de vos objectifs.
Nous regardons votre entreprise et votre fonction de dirigeant-e avec objectivité et sans jugement. Nous vous recommandons des axes de travail pour atteindre vos objectifs. C’est vous, dirigeant-e, qui avez les commandes, nous sommes vos co-pilotes sur cette route.