La transmission de votre entreprise

La transmission

Dirigeant, dirigeante, vous vous interrogez : est-ce le bon moment pour transmettre ? Comment dois-je faire ? Par où commencer ? Mon entreprise est-elle vendable ? Comment trouver le bon repreneur ? Comment gérer la confidentialité, à qui en parler ?

Ces questions sont plus que légitimes. La transmission est une étape clé de la vie d’un-e dirigeant-e et de son entreprise, qu’il ne vivra souvent qu’une seule fois. Vous le savez, les échecs post-transmission sont encore bien trop nombreux.

Trois formes de transmission sont possibles :

  • La transmission familiale, que le-la repreneur-se soit déjà dans votre entreprise ou non,
  • La transmission interne, c’est-à-dire la reprise de votre entreprise par un-e ou des salarié-es,
  • La transmission externe, la vente de votre entreprise à un-e repreneur-e externe, personne physique ou personne morale.

Qu’elle soit interne, et donc doublement impactante pour votre organisation, ou externe, avec les enjeux d’adéquation des cultures de votre entreprise et du repreneur-se, la transmission de votre entreprise mérite d’être bien préparée et accompagnée.

Si vous envisagez une transmission familiale, les enjeux privés, ajoutent une complexité supplémentaire aux enjeux professionnels de toute transmission.

Enfin, suivant la taille, la situation économique de votre entreprise et vos attentes de cédant, la priorité sera donnée à la recherche de repreneur-se-s personnes physiques ou morales, engageant des projets bien différents, ou parfois complémentaires.

De l’envie au projet :

La phase de préparation à la transmission vous permet de réfléchir à trois éléments fondamentaux :

  • à ce que vous, dirigeant-e souhaitez,
  • ce que l’entreprise doit faire ou peut faire dans son écosystème
  • la valeur de l’entreprise, et son positionnement en termes de prix

Le diagnostic 360 vous permet de construire sur mesure le scénario privilégié, puis, c’est à vous de décider de lancer ou non le projet et d’en définir le calendrier.

Du projet à sa concrétisation :

La phase suivante permet de rendre cette transmission réalisable grâce à trois étapes :

  • La mise en œuvre et le suivi d’un plan d’actions de préparation pour une transmission solide et facilitée, et pour conforter la valeur,
  • La recherche du-de la repreneur-se de confiance, ou sa préparation s’il-elle est déjà identifié-e,
  • Votre accompagnement pour vous permettre de rester pleinement mobilisé sur la gestion opérationnelle de l’entreprise, tout en vous préparant à lâcher prise,

Vous pouvez alors vivre, en tant que transmetteur et non plus cédant, une transmission maitrisée, optimisée et sereine.

Transmettre c’est plus que vendre.

Au-delà de la réalisation économique des années d’efforts, vous souhaitez vous consacrer à d’autres projets et donner toutes les chances de développement à votre entreprise; qu’elle soit pérennisée, parfois revitalisée, et que vos équipes entament avec votre successeur une étape aussi riche de la vie de votre entreprise que celle durant laquelle vous l’avez dirigée.

Dirigeant-e opérationnel-le dans votre entreprise, vous devez la préparer à être dirigée par d’autres.

Evolution de l’organisation humaine et juridique, transfert de la gouvernance, restructuration des organes de direction… passer la main se prépare.

Changement de cap, évolution culturelle, nouvelle vision… Les repreneur-se-s prendront un autre chemin que celui que vous suiviez et il vous faudra « lâcher prise ».

Nous vous accompagnons dans ces phases stratégiques de préparation et de transmission, pour que la réussite soit partagée par l’entreprise et ses équipes, le repreneur et, bien sûr, par vous-même.

Tout au long de la mission, c’est vous, dirigeant-e, qui gardez la main pour mieux la passer ; Vous êtes le-la pilote, nous sommes vos co-pilotes et vous apportons méthodologie, outils, conseil et soutien.