Les freins à la transmission – épisode 2, le changement de posture

Qu’est ce qui fait que la transmission d’une entreprise, qu’elle soit à une personne connue (famille, salarié-e …), ou extérieure, est si difficile pour un-e dirigeant-e ?

Cette difficulté ne serait-elle pas due à une difficulté à changer de posture ?

Celle d’un-e dirigeant-e qui a souvent fait passer son entreprise avant sa personne voire sa famille.

Celle d’un dirigeant qui imagine la suite (celle après la transmission) non pas comme un mouvement dynamique, comme un projet, mais comme un arrêt ou une fin.

Celle d’un-e dirigeant-e qui pouvait être parfois loin de certaines considérations matérielles, financières ou logistiques pour lui-même, et qui devient dépendant de ses choix personnels pour couvrir ses besoins financiers, qui prend peur à l’idée de vivre d’un capital infini (ou presque puisque c’est lui qui décide de la fin) à un capital fini.

Celle d’un-e dirigeant-e qui a une identité sociale forte, qui existe et est reconnu-e, et qui sait qu’il-elle peut être rapidement oublié-e.

Celle d’un-e dirigeant-e sollicité, actif-ve voir hyper actif-ve, habitué-e à maitriser et piloter les choses, qui doit s’obliger à lâcher prise et à faire de la place, en confiance, à un-e successeur-e qui fera différemment de lui-d’elle.

…  Oui, pour toutes ces raisons, il est difficile pour un-e dirigeant-e de passer la main lorsqu’il-elle ne sait pas quelle va être sa place dans son projet suivant.

Il-elle ne peut imaginer son système, son évolution.

Alors qu’un-e dirigeant-e passe l’essentiel de sa vie d’entrepreneur-e à avoir une vision pour son entreprise, la transmission est l’occasion de réfléchir à la vision de sa propre vie.

C’est une dimension différente mais essentielle, qui donnera aussi une autre profondeur à la contribution qu’il-elle souhaite apporter à son environnement familial et social. C’est un des (trop) rares moments où on peut réinventer sa vie.

Et si vous vous y engagiez ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *