Les 6 maux de la transmission en France

Les rapports et chiffres sur la transmission d’entreprise ne sont pas si nombreux. Le sénat a rendu un rapport en février 2017 intitulé “Moderniser la transmission d’entreprise en France : une urgence pour l’emploi dans nos territoires”.

Outre un rappel des quelques chiffres, notamment sur le nombre de transmissions qui ne se font pas faute de repreneurs, le rapport liste 6 maux de la transmission

  1. “Une difficulté à obtenir des statistiques fiables”, ce mal qui peut paraître anodin est un vrai frein à des politiques efficaces et réalistes pour aider à de bonnes transmissions. Quand il n’y a pas d’état des lieux, il est difficile de bien agir.
  2. “Une information insuffisante tant pour les cédants que pour les repreneurs potentiels”,
  3. “Un manque cruel de préparation dans le processus de transmission des entreprises”, gouverner c’est prévoir, diriger c’est anticiper. Dans ces phrases ou locutions connues, tout dit. Transmettre son entreprise, c’est un acte de gestion, c’est un évènement de la vie d’une entreprise. Il se prépare.
  4. “Des difficultés de financement”, malgré les taux bas, cette difficulté est réelle,
  5. “Un cadre fiscal et économique qui reste inadapté”, et complexe, qui peut varier rapidement. Redonner plus de visibilité aux cédants comme aux repreneurs sur ce point permettrait des transmissions plus sereine.
  6. “Une reprise interne par les salariés insuffisamment accompagnée pour être pleinement efficace.”,même si les salariés connaissent l’entreprise qu’ils reprennent, le nouveau rôle n’est pas le même. Il est capital de se former et de prendre conscience du changement qui s’opère quand ces salariés reprennent l’entreprise.

Les 27 propositions qui en découlent ont pour une partie eu un écho dans la rédaction de la loi Pacte. Reste à savoir ce qu’il en restera.

Néanmoins, sans nouvelle loi, il est possible de lever certains de ces obstacles, (a minima 1, 2, 3 et 6). Agissons chacun à notre place pour que cet enjeu de la transmission pour nos territoires soit pris en main.

 

https://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-440-notice.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *